Au cœur de l'Asie du sud-est, le Cambodge a connu la magnificence, un drame génocidaire épouvantable, et une renaissance effrénée entre naïveté et soif de vivre.
Un couple français recherche les origines de l'enfant qu'ils ont élevé, après la chute de Phnom Penh et la mort de ses parents. C'est l'histoire personnelle de l'auteur, qui a écrit les chansons et les musiques sur les images qu'il a tournées dans ce pays aux multiples facettes. Les temps forts seront le Mékong, le lac Tonle sap, véritable pays lacustre à l'intérieur du Cambodge, et bien sûr Angkor, un site unique au monde. La civilisation khmère y a été florissante, inventive et puissante.
Le Tonle sap est le plus grand lac du sud-est asiatique. Une vie lacustres extrêmement développée y fourmille sur un habitat partagé entre les maisons sur pilotis, où celles construites directement sur des embarcations. Chaque année, les crues du fleuve provoquent un différentiel de niveau de 9 mètres, ce qui explique ce mode d'habitat.
Après un passage à Battambang, dans la campagne cambodgienne, on sera séduit par le charme désuet de l'architecture coloniale française, dans les rues de Kampot, ville construite par les français, qui n'a quasiment pas changé hormis les traces du temps, sur les bords du Pacifique. Ici, au pays du riz et des poissons d'eau douce, on vend des baguettes de pain identiques aux nôtres à chaque coin de rue. La présence française est toujours visible sur les panneaux et noms de certaines institutions.
On ne pourra pas faire l'impasse sur le passé tragique, dans les murs du sinistre camp "S21", et les "Killing fields". Dans ces endroits ont été exterminés des millions de personnes, de façon organisée, méthodique.
Mais ce spectacle est avant tout un formidable message d'espoir, car les cambodgiens veulent outrepasser les blessures de leur douloureux passé pour redonner l'espoir au futur. Ainsi, la fille du bourreau se mariera avec le fils de la victime.
L'émotion est omniprésente dans ce périple au fil de l'eau, au fil du temps, au fil de l'espérance.